Bel Horizon

BEL HORIZON SAISON 1

L’outil cinéma comme point de départ pour commencer à mettre en place une expérience participative sur l’avenir de Bel Horizon. Un film porteur de messages par ses habitants sur les questions liées à son habitat.

Et quelques mois plus tard, lors d’une belle soirée de septembre, tous réunis sur le parvis applaudissent avec une grande fierté leur film. Une vision nouvelle de Bel Horizon, pleine de rêves et d’imaginaires, mis en scène avec beaucoup de tendresse par la réalisatrice et l’équipe des Têtes de l’Art.

L’histoire

De nouveaux habitants viennent s’installer à Bel Horizon à Marseille et découvrent la vie à la tour. Intriguée par des jets de légumes, Nadira la maman décide de mener l’enquête avec son fils Salim.

Film écrit et réalisé par les habitants de la tour, dans le cadre d’ateliers organisés par la Télé Participative du 3ème qui se sont déroulés de janvier à juin 2014.

Bel Horizon – durée 33 minutes – HDV
Réalisatrice Daniela Lanzuisi
Projet porté par l’association Les Têtes de l’Art / Télé Participative du 3ème

 

BEL HORIZON SAISON 2

Tout est possible à Bel Horizon

La réalisation de chaque film court est la première étape d’un travail collectif pour réfléchir à des envies communes, proposer des initiatives, imaginer leur réalisation et aller à la rencontre de partenaires pour les mettre en œuvre. Le ton de chaque film est drôle et décalé, l’exagération comique montre ce qui serait possible de faire dans la réalité. Les habitants de l’immeuble ont besoin de rêve et de fiction. Chaque film se termine par la même phrase prononcé par un enfant qui résume le désir de changement et le chemin pour le réaliser.

Les cinq films courts réalisés à ce jour abordent les propositions faites lors de la projection du film Bel Horizon, lorsque qu’avait été demandé aux habitants : « Que voudriez-vous pour Bel Horizon ? ».

« Bel Horizon se fait beau »
Des travaux sont effectués sur la place Dunoyer de Segonzac en bas de l’immeuble Bel Horizon. Les jeunes du quartier prennent vite goût à ce nouvel environnement…Tout le monde profite enfin d’un petit coin de paradis !

Réalisation: Les jeunes de Bel Horizon
Durée: 2’32 »
Format: Full HD

L’aide aux devoirs
C’est une des demandes importantes de la part des jeunes. Le local du rez-de-chaussée s’y prête parfaitement. Ainsi, depuis janvier 2015, deux fois par semaine deux jeunes diplômés viennent durant
1H30 aider les enfants. On entend presque les mouches voler !

« Le théorème de Bel Horizon »
Un cours de mathématiques donné par un jeune professeur agrégé et s’exprimant en Langue des Signes car il est sourd. Dans le plus grand calme, les enfants très studieux lui posent des questions en LSF. Une façon détournée et amusante de présenter un cours d’aide aux devoirs. «Moi aussi je suis différent et je peux réussir mes études. »

Réalisation: Les jeunes de Bel Horizon
Durée: 2’48 »
Format: Full HD

Des ateliers de réparation de vélos
Tous les enfants ont des vélos, souvent abîmés, les freins cassés, et des parents qui n’ont pas le temps ou l’envie de s’en occuper. Un lien s’établit avec le collectif « Vélo en ville » qui serait d’accord pour venir animer un atelier de réparation sur la place De Segonzac.

« Vélorution à Bel Horizon »
La réalisation du clip a été l’occasion d’expérimenter un premier atelier, tester le nombre de participants, les besoins, et créer un premier contact avec le collectif « Vélo en ville« 

Réalisation: Les jeunes de Bel Horizon
Durée: 2’10 »
Format: Full HD

Un ciné club du soir
Après l’expérience du tournage, les jeunes et moins jeunes habitants de Bel Horizon sont friands de cinéma. Une des propositions est d’instaurer un ciné club une fois par mois dans le local du rez-de-chaussée le vendredi soir.

« Pirates de Bel Horizon »
Clip de science fiction où pendant la projection du film les enfants deviennent des pirates et partent chercher un trésor … une grande malle dans le coffre d’une voiture garée depuis toujours sur le parking.

Réalisation: Les jeunes de Bel Horizon
Durée: 2’42 »
Format: Full HD

Enlever des voitures et créer une vraie place.
Les enfants n’ont de cesse de réclamer une vraie place, un square, ou tout simplement un endroit pour pouvoir jouer librement.
Que ce soit le rêve d’un city stade ou tout simplement l’envie de retrouver une place digne de ce nom, l’enjeu est ici d’enlever les voitures sur stationnement interdit, les épaves garées depuis des années et réduire d’un tiers le nombre de places de parking pour faire place à un vrai square, lieu de rencontre des habitants du quartier.

« Le stade Bel Horizon »
Pour le plus grand bonheur des jeunes habitants de Bel Horizon sur la terrasse au 20ème étage, a été crée un mini stade de foot éphémère, avec sa pelouse et ses cages de foot.

Réalisation: Les jeunes de Bel Horizon
Durée: 2’45 »
Format: Full HD

Lors du tournage, l’équipe de CityPost est venu réalisé ce reportage! Merci à eux.